8H00 Les visages sont fatigués mais l’envie est là, l’envie de fouler une dernière fois ces pistes sénégalaises sur lesquelles la tribu des gazelles s’est exprimée tout au long de la semaine. A 30 secondes du coup de sifflet, c’est une salve d’applaudissements qui enveloppe la ligne de départ. Destinée à toute l’équipe d’organisation, c’est une belle reconnaissance du travail effectué par l’encadrement de la Sénégazelle. Le parcours du jour fait évoluer les gazelles dans la brousse avoisinante de Foundiougne en direction du village de M’Bassis.
Des acacias, des baobabs, des manguiers, une végétation luxuriante propice à une belle étape. L’ambiance « trail » du parcours est accentuée par un passage à travers des petites habitations en paille : cochons, poules, biquettes, zébus… Le décor est planté et les filles prennent beaucoup de plaisir.
L’arrivée dans l’école élémentaire de M’Bassis est toujours un moment fort car depuis plusieurs semaines, cet accueil est préparé avec minutie : sonorisation, haie d’honneur par les élèves, calebasses.
C’est la dernière fois que les concurrentes franchissent la ligne d’arrivée et c’est avec beaucoup d’émotion qu’elles font les derniers mètres. Quelques larmes de joies et de fatigue mais avant tout la satisfaction d’avoir mené à terme un projet sportif et de solidarité.
Le classement du jour est le « copier-coller » du classement général de cette édition de la sénégazelle 2011 à savoir Jocelyne Deshogues qui remporte l’épreuve suivie de Dominique Bonhomme et enfin Marie-Claire Cognet qui complète ce beau podium. Mais ce sont toutes les gazelles qui sont à féliciter car tout au long de la semaine elles ont su allier performance et convivialité. Le programme de la soirée était chargé : la remise des récompenses a été suivie d’un spectacle de la chorale de Foundiougne.
Après le buffet dinatoire, c’est une troupe de danseurs et de percussionnistes qui sont venus animer la soirée de clôture et c’est tard dans la nuit que les gazelles se sont endormies. Demain, toute la tribu remonte à Dakar pour une dernière journée avant de reprendre l’avion samedi soir vers la France.
Commentaires