Un oiseau de fer au dessus de la Mangrove.
La première étape de cette deuxième semaine de la Sénégazelle à Foundiougne avait des allures de grand raid aujourd'hui. En plus des moyens d'assistance mis en place tous les jours, l'organisation a pris de la hauteur en bénéficiant de l'hélicoptère des forces françaises du cap vert. Le « fenec » de la base aérienne de Dakar a en effet transporté sur la course le Général Olivier Paulus venu l'an passé et qui, cette fois, a couru aux côtés des gazelles et doté les enfants de l'école primaire du petit village de M'Bam.
8km200 de "crème brûlée" (craquant sur le dessus et boueux en dessous!), de sable mou sous une chaleur à laquelle nous ne sommes pas habituées ! Des kilomètres courus difficilement. Je remercie le jeune sénégalais qui m'a accompagnée pendant plusieurs kms et qui discrètement s'écartera pour me laisser franchir ma première ligne d'arrivée ! Des kilomètres qui nous amènent aux sourires des villageois : l'effort en valait vraiment la peine !
Une arrivée musicale, dansante, colorée. Les mamans avec leur bébé bien calé dans le dos, les enfants, les instituteurs enfin tout le village est là ! C'est la fête ! Des enfants nous feront une démonstration de lutte, sport très répandu au Sénégal.
Nous distribuons les fournitures dans une classe de CP. Les regards sont surpris, effrayés parfois mais s'illuminent en découvrant les crayons, les cahiers et autres fournitures que renferme chaque sac d'école.
Le retour vers Foundiougne, au travers de la brousse, n'est pas commun au niveau du transport : la charette ! C'est sympa, ça change mais confort sommaire pour nos pauvres fesses !!!!L'après-midi, une sortie en pirogue nous conduit jusqu'à un village de pêcheurs. Nous apportons à la doyenne du village (86 ans), 50kg de riz, des ballons de foot et des chaussures qu'elle distribuera ensuite. Sur le fleuve, nous croisons des femmes qui ramassent avec leurs pieds de très gros bulots.
Le coucher de soleil sur la mangrove est splendide ! Nous en prenons plein les yeux, nous refaisons le monde, reparlons de notre journée et pensons déjà à celle qui nous attend demain.
Commentaires