Jeudi 5 mai.
Départ sur la plage de l’hôtel ce matin pour une étape de 8.3 kms qui va mener le peloton jusqu’à l’école élémentaire de N’Dorong Lo, un petit village situé en pleine brousse. Le départ est donné comme tous les jours à 7h30 pour les randonneuses et 8h00 pour les coureuses.
Le groupe de randonneuses s’étoffe de quelques gazelles qui ont des petits soucis d’ampoules et de début de tendinite. C’est souvent le cas en fin de semaine. Un élément supplémentaire dans le groupe des coureuses, le directeur de course, Jean Michel , qui souhaitait accompagner les coureuses ce matin et partager un moment d’effort avec elles.
C’est un groupe de 5 gazelles qui se détache rapidement, Jocelyne Deshogues, Dominique Bonhomme, Marie-Claire Cognet , Sabrina Salgues et Sophie Bellus. A mi-parcours, juste après le ravitaillement, Jocelyne Deshogues et Dominique Bonhomme haussent le rythme et se détachent. Elles resteront devant jusqu’à l’arrivée qu’elles franchiront main dans la main. Le podium du jour est complété par Marie-Claire Cognet et Sabrina Salgues qui elles aussi arrivent ensemble.
Véronique mardi, Claire mercredi. Grâce à leur soutien j'ai tenu bon. ALors c'est à mon tour aujourd'hui, de proposer à Karine de faire la "route" ensemble. C'est main dans la main que nous rejoindrons le village où elle retrouvera sa soeur Fabienne. Elle arrivera "vidée" avec un petit passage entre les mains de l'infirmière. Ses esprits repris, nous tomberons dans les bras l'une de l'autre. C'est aussi cela la Sénégazelle !
Beaucoup d’enfants souhaitent courir avec les gazelles les 100 derniers mètres, et une belle ovation sur des rythmes de calebasses accompagne chaque passage sous la banderole arrivée.
Après la distribution du matériel scolaire à l’ensemble de l’école, c’est en calèche que les gazelles regagnent le lieu de résidence. Plusieurs participantes s’organisent pour une séance d’étirements, d’autres préfèrent plonger directement dans la piscine. Après-midi récupération pour le peloton. Néanmoins il faut préparer la dernière dotation de la semaine pour l’étape de demain. A partir de 18H00 un tournoi de lutte sénégalaise est organisé à l’attention du groupe. Ces combats seront récompensés d’un sac de 50 kg de riz pour le vainqueur. Sueurs, poussières, cris, musique assourdissante, bref l’ambiance traditionnelle qui entoure ces moments où tout le village se rassemble pour encourager leurs champions.
A l’issue du dernier combat les gazelles sont conviées à une surprise. Elles vont cheminer pendant deux kilomètres sur la lagune en bord de fleuve jusqu’à une salle de cinéma improvisée en plein air entre quatre cases de pêcheurs afin d’assister à la projection du film de la Sénégazelles des îles. Un spectacle inattendu avec un coucher de soleil sur le côté de l’écran , un moment simplement magique. (Un grand merci à l'équipe audio-visuelle des Films de la Teranga).
Le retour se fera à la frontale, sur un itinéraire balisé par quelques cyalumes disposés par l’organisation. Ces petits cylindres fluorescents se voient de très loin. Le groupe rejoint l’hôtel juste à l’heure pour le dîner.
Commentaires